À QUEL ÂGE FAUT- IL COMMENCER ?
Il n’y a pas d’âge limite pour bénéficier d’un traitement orthodontique ! Bien que certains traitements basés sur la modification de la croissance ne soient plus possibles à l’âge adulte, les déplacements dentaires sont possibles à tout âge, et une bonne occlusion est aussi importante à 55 ans qu’à 15 ans. Chez les adultes, l’orthodontie fait souvent partie d’une prise en charge dentaires globale, impliquant également d’autres soins dentaires que nous pourrons vous proposer dans notre Centre afin de vous offrir un sourire et une occlusion optimale pour toute une vie. Environ un quart des patients en orthodontie ont plus de 18 ans. Les appareils disponibles à l’heure actuelle permettent des solutions esthétiques et confortables pour les adultes.
La sécurité sociale n’intervient pas sur l’orthodontie adulte c’est-à-dire au-delà de 16 ans.
Le travail de l’orthodontiste et de ses assistantes ne peut aboutir sans la précieuse collaboration du patient. Le respect des instructions est une condition indispensable au succès du traitement orthodontique (par exemple : maintien d’un soin et d’une attention aux appareils fixes de manière à ce que ceux-ci ne se décollent que de manière exceptionnelle, port des élastiques, maintien d'une hygiène bucco-dentaire parfaite). La mise en place d’un appareil orthodontique en bouche ouvre la porte à d’éventuelles blessures des joues ou de la langue, inévitables malgré toutes les précautions prises lors du placement de l’appareil. Pour favoriser le confort de nos patients, nous nous engageons à les recevoir dans les meilleurs délais en cas de problème.
• Appareils amovibles
Ce type d’appareil requiert en général des visites tous les 2 mois chez votre orthodontiste. Un traitement orthodontique est un travail d’équipe : l’orthodontiste veille à la conception, à la mise en place et aux contrôles de l’appareil. Le patient, quant à lui, s’engage à respecter les instructions et le nombre d’heures de port nécessaires à son bon fonctionnement. Ces instructions sont expliquées en détail lors de la mise en place de l’appareil.
• Appareils invisibles
Alternativement aux bagues, il existe maintenant des gouttières transparentes (invsibles) que l’on appelle gouttière d’alignement. De nos jours, on arrive quasiment à traiter tous les cas avec ces gouttières.
Pour information un traitement complet INVISALIGN FULL est facturé 4600euros dans notre centre afin de permettre à tout le monde d'avoir acces à ce traitement normalement beaucoup plus cher.